Qu’on les vive au quotidien ou qu’on les découvre pour la première fois, la nature et les paysages s’offrent à nous… et appartiennent à ceux qui savent les regarder.
La scénographie de cet espace, inscrite dans une relation sensible entre le fond et la forme est à la fois contenu informatif et interprétation artistique.
Depuis le sous-sol, où s’alignent dans la pénombre les éléments constitutifs des paysages, un cheminement ascendant vous guide jusqu’à l’approche des problématiques et enjeux paysagers présents et futurs.
L’idée d’imiter le vrai a été rapidement écartée au profit d’une interprétation plus libre et plus conceptuelle, l’objectif étant d’éveiller nos sens et notre esprit à la nature et aux paysages avant d’aller vers l’extérieur afin de les regarder autrement.
S’il y a mille et une façon de voir ou d’aborder le thème du paysage, dans cette exposition l’organisation du discours se découpe en trois séquences pour autant de niveaux :
Les éléments du paysage, l’approche globale et les enjeux et problématiques autour du paysage, dans une progression attrayante et accessible à tous.